Le semoir monograine ED marque des points grâce à sa précision d'implantation de la semence et à sa précision énorme de sélection qui s'adapte à pratiquement n'importe quelle semence, grâce au disque de sélection adapté. Les trémies de semence de 60 l permettent de réduire les temps de remplissage.
L'entraînement de l'engrais et l'entraînement de la distribution sont mécaniques sur l'ED Special. L'ED Super est équipé d'un entraînement électrique pour le dosage de l'engrais et d'un entraînement hydraulique de distribution.
En plus des machines rigides en 3 m, 4,50 m et 6 m, AMAZONE propose également les modèles repliables 4,50 m et 6 m. Il est aussi possible d'utiliser une trémie frontale comme trémie d'engrais.
L'ED est compatible ISOBUS et il se pilote confortablement grâce à l'AMATRON 3, le CCI 100, l'AMAPAD ou d'autres terminaux ISOBUS. En équipement électronique standard, l'ED Special est piloté avec l'AMASCAN+ spécifique à la machine.
La culture du maïs augmente constamment. En Allemagne par exemple, plus de 2,3 millions d'hectares ont été cultivés en 2010, 10 % de plus qu'en 2009. Les périodes de semis, conditionnées par le site, les cultures et la variété sont très courtes.
Ces deux raisons expliquent que les exigences des exploitants en termes de rendement, fiabilité et confort d'utilisation des semoirs monograine augmentent en permanence. Un accroissement du rendement est obtenu uniquement par des largeurs de travail plus importantes ou des vitesses de travail supérieures, les limites du techniquement possible sont toutefois pratiquement atteintes pour les largeurs de travail.
C'est pourquoi AMAZONE propose avec les semoirs monograine EDX, largeur de travail 6 à 9 m une nouvelle technologie qui permet de réaliser des vitesses de travail supérieures sur une plage de 10 à 15 km/h. Grâce aux nombreuses innovations techniques et à un confort d'utilisation supérieur, les temps d'équipement et les temps morts sont nettement plus courts. Les semoirs monograine EDX réalisent ainsi des rendements qui sont 30 à 50 % supérieurs à ceux des semoirs monograine classiques. Le rendement est considérablement augmenté, les frais pour l'utilisation du tracteur et du chauffeur sont simultanément réduits.