• Epandeur centrifuge AMAZONE ZA-M
Epandeur centrifuge AMAZONE ZA-M
Vue d'ensemble

L‘épandeur double disques ZA-M avec une capacité maximale de 3000 litres et une largeur de travail de 36 mètres maximale est une machine idéale pour les exploitations et les entrepreneurs qui recherchent une technique éprouvée et fiable. Les agitateurs et les disques à rotation lente préservent les granulés et assurent un flux d‘engrais régulier.

Quantité

DEMANDE DE DEVIS

  • Des solutions de financement et de crédit bail sur mesure. Des solutions de financement et de crédit bail sur mesure.
  • Une équipe de professionnels qualifiés pour vous accompagner dans votre développement. Une équipe de professionnels qualifiés pour vous accompagner dans votre développement.
  • Votre partenaire agriculture depuis 1905 Votre partenaire agriculture depuis 1905

Epandeur centrifuge AMAZONE ZA-M

Détails

Des arguments solides :

Amazone Düngerstreuer ZA_M

+ Double trémie de forme optimisée pour un contrôle permanent du fonctionnement et pour plus de
précision
+ Tamis de remplissage à mailles fines pour prévenir tout incident pendant l'épandage ; faciles à replier et à fixer pour le nettoyage de la machine
+ Système d'épandage entièrement en acier inoxydable
+ Confort et sécurité grâce au réglage simple et aisé du débit et de la largeur de travail
+ Doubles trappes permettant un dosage précis et des ouvertures et fermetures instantanées en bout
de champ
+ SafetySet avec système d'éclairage, plaques de signalisation et étrier de protection fournis de série

L'épandeur compact : ZA-M 1001 Special

Amazone Düngerstreuer ZA-M, Die kompakte Größe: ZA-M 1001 Special

Pour les petites et moyennes exploitations
Largeur de travail : 10 – 36 m
Capacité de la trémie : 1000 l
avec rehausse : 1500 l

- Châssis robuste avec une charge utile jusqu'à 1800 kg maximum

Des dimensions à la carte : ZA-M 1201 et ZA-M 1501

Amazone Düngerstreuer ZA-M, Die flexiblen Großen: ZA-M 1201 und ZA-M 1501

Pour les moyennes et grandes exploitations
Largeur de travail : 10 – 36 m
Capacité de la trémie : 1200 l / 1500 l
avec rehausse : 1700 l / 2000 l / 2200 l / 2500 l / 2700 l / 3000 l

- Châssis robuste avec une charge utile jusqu'à 3100 kg maximum
- Grande largeur de remplissage, également avec les rehausses L

Epandeur avec système de pesée ZA-M 1001 Special Profis

Amazone Düngerstreuer ZA-M, Wiegestreuer ZA-M 1001 Special Profis

Largeur de travail : 10 – 36 m
Capacité de trémie : 1000 l / 1500 l / 2000 l
Equipement de série : système de pesée et pack Profis Tronic avec AMATRON 3

La sécurité de la pesée

ZA-M Profis Wiegerahmen

Aucun contrôle de débit. Il suffit de saisir le débit et de démarrer !
Il n'y a pas plus simple. La précision et le rendement sont encore augmentés avec le nouvel épandeur avec système de pesée ZA-M Profis, conçu pour une charge utile de 2100 kg maxi

Le système de pesée offre un confort contrôlé et une sécurité accrue. Grâce à la cellule de pesée, il détermine en ligne et avec une grande précision les différentes propriétés de l'engrais à épandre. Il compare automatiquement la quantité effectivement épandue par rapport à la quantité de consigne. Les écarts au niveau du comportement d'écoulement, en cas d'engrais minéraux hétérogènes par ex., sont détectés et le réglage de l'épandeur se modifie automatiquement via les trappes de dosage électriques. La quantité épandue est par ailleurs enregistrée avec précision pour permettre la traçabilité parcellaire des éléments fertilisants.

Le robuste châssis de pesée est intégré à la structure de manière à ne pas augmenter la distance du centre de gravité ou la hauteur de remplissage.

Pour garantir une répartition équilibrée des éléments fertilisants, le débit peut être modifié à partir des touches de l'ordinateur de bord AMATRON 3. La modulation entièrement automatique du débit en fonction de l'azote pur déjà absorbé est possible par le biais de la technique en ligne de capteurs N.

Équipement de série pour tous les épandeurs ZA-M

ZA-M Safety Set

Le ZA-M AMAZONE équipé du nouveau Safety-Set offre une sécurité renforcée. Les outils de travail, attelés derrière les tracteurs rapides, doivent être clairement identifiables par les autres usagers de la route. AMAZONE a intégré les sévères exigences en matière de sécurité dans le design moderne de la machine.
Les bavettes en option évitent que la boue des roues soit projetée sur les disques d'épandage. Les plaques de signalisation largement dimensionnées à l'arrière et le système d'éclairage attirent bien l'attention. L'étrier de protection intégral satisfait aux réglementations en matière de prévention des accidents.

SBS - Soft Ballistic System

SBS - Soft Ballistic System

Guidage en douceur :
Le Soft Ballistic System AMAZONE contient des organes agitateurs dont la forme permet un prélèvement de l'engrais sur une large surface de la trémie. Cela évite la formation de cône d'engrais au centre de la trémie.

Dépôt en douceur :
La chute de l'engrais juste au centre du disque d'épandage est un avantage car la vitesse linéaire des aubes d'épandage est très faible à cet endroit.

Mouvement de rotation en douceur :
Avec une vitesse de rotation des disques de seulement 720 tr/mn, le Soft Ballistic System AMAZONE prend en charge et projette votre engrais en douceur. Même les variétés d'engrais ayant une faible résistance à la rupture conservent leurs caractéristiques d'épandage.

Projection en douceur :
Avec le Soft Ballistic System AMAZONE, seule l'énergie nécessaire pour une trajectoire optimale et une courbe courbe d'épandage précise est appliquée sur l'engrais.

Système d'épandage en acier inox

ZA-M Streusystem aus Edelstahl

Sur les épandeurs ZA-M, l'ensemble du système d'épandage est réalisé en acier spécial :
• Les pointes de cônes avec les spirales d'agitation
• Le groupe de fond complet avec les trappes de dosage et les trappes hydrauliques
• Les disques d'épandage avec les aubes d'épandage
• Les tôles de protection

Vos avantages :
• Entretien facile grâce au mode de construction ouvert de l'épandeur
• Fonctionnement parfait grâce à la boîte de vitesses robuste à bain d'huile, entraînement par chaîne en acier spécial de l'arbre agitateur, ressorts et vérins hydrauliques largement dimensionnés et châssis robuste.

Engrenage à bain d'huile

Amazone Düngerstreuer ZA-M, Ölbadgetriebe

Le boîtier d'entraînement à bain d'huile est le cœur indestructible de l'épandeur à deux disques AMAZONE.
Les boîtiers AMAZONE ont été éprouvés 100 000 fois, ils ne nécessitent aucun entretien et sont dotés d'un dispositif de sécurité intégré contre la surcharge.  

Réglage du débit sans aucun outil

Streumengeneinstellung

La quantité et la largeur d'épandage sont réglées à l'aide d'un tableau d'épandage exhaustif. Des échelles graduées largement dimensionnées vous aident à régler avec précision le débit au moyen de la trappe de dosage. Le réglage peut être réalisé manuellement à l'arrière ou sur un terminal utilisateur.

Le système de double trappe AMAZONE garantit une sécurité maximale

Doppelschiebersystem

L'ouverture et la fermeture de la trappe permet d'appliquer unilatéralement le débit d'engrais défini sur le disque d'épandage.

Les disques d'épandage OmniaSet OM pour une précision maximale

Amazone Düngerstreuer ZA-M, OmniaSet-Streuscheiben OM

Equipés d'aubes d'épandage pivotantes, les disques d'épandage OmniaSet OM créent une courbe d'épandage extrêmement précise et fiable. Les aubes d'épandage se règlent facilement, sans outil et de manière très précise au moyen d'une échelle graduée bien lisible, située dans le champ de vision de l'utilisateur. AMAZONE vous propose des tableaux d'épandage complets pour toutes les variétés d'engrais, les semences et les hélicides. Les disques d'épandagc OmniaSet OM sont entièrement conçus en acier inoxydable et faciles à monter.
Pour produire des céréales de qualité, une fertilisation tardive est préférable. Avec les disques d'épandage AMAZONE, ce processus est très facile en relevant les ailerons mobiles des aubes d'épandage fournis de série.

Répartition transversale optimale (exemple : largeur de travail 24 m, illustration ci-dessous) : les flancs latéraux plats de la courbe d'épandage de l'OmniaSet sont peu sensibles aux vents latéraux et aux caractéristiques variables d'épandage des variétés d'engrais. Cette courbe d'épandage triangulaire à larges flancs, offrant donc des zones de chevauchement importantes, est décisive pour renforcer la sécurité et assurer une précision optimale.

Peinture multicouches de qualité supérieure

Mehrschichtlackierung

1 - Tôle d'acier
2 - Phosphatage de zinc (couche cristalline)
3 - Première couche par immersion cathodique
4 - Deuxième couche

Rangement des flexibles

ZA-M Schlauchgarderobe

Ce système de rangement protège tous les raccords de la saleté.

Contrôle du débit

ZA-M Abdrehprobe

Le contrôle du débit est très simple, un étalonnage suffit pour déterminer les caractéristiques de l'engrais (écoulement, etc.). Si vous ne voulez pas réaliser de contrôle de débit, alors préférez l'épandeur intégrant le système de pesée ZA-M 1001 Special Profis.

Service Amaconnect : Epandu à la perfection votre engrais vaut de l'or

ZA-TS Duengeservice

Le Service Amaconnect AMAZONE travaille dans le monde entier en étroite collaboration avec des fabricants d'engrais renommés pour mettre rapidement à disposition les meilleures valeurs de réglage. AMAZONE est réputé dans le monde entier pour la précision de ses tableaux d'épandage.

Le Service Amaconnect travaille au-delà des frontières, mais pas seulement géographiques. Que votre épandeur d'engrais ait 1 an ou 50 ans, nous sommes toujours à vos côtés pour vous offrir compétence et fiabilité.

Pour nous joindre :

Epandeur centrifuge AMAZONE ZA-M

Accessoires

Epandage en limite avec le disque Tele-Set

ZA-M Tele-Set-Scheibe

Une fertilisation minérale économique, mais aussi écologique nécessite une manière d'agir responsable. La fertilisation en bordure du champ respectant les nouvelles directives en matière de protection de l'environnement est devenue impossible sans les systèmes modernes  d'épandage en limite. Les dispositifs d'épandage en limite AMAZONE vous permettent de satisfaire au mieux à toutes les exigences du décret actuel concernant l'emploi des fertilisants.

Disque Tele-Set : un remplacement sans outil des disques permet de passer de l'épandage normal à l'épandage de bordure, en limite ou en bordure de fossés. 

Épandage en bordure (orientation rendement) avec le Limiter V ou V+

ZA-TS Randstreuen

La parcelle contiguë est une surface à usage agricole. Il est possible de tolérer qu'un faible volume d'engrais soit projeté au-delà de la limite du champ. Jusqu'à 80% de la dose arrivent en bordure du champ.

Épandage en limite (orientation environnement) avec le Limiter V ou V+

ZA-TS Grenzstreuen

Si la parcelle est en limite de route ou d'une piste cyclable, aucun engrais ne doit être projeté au-delà de la limite du champ. Pour qu'il n'y ait pas de surfertilisation à l'intérieur du champ, il faut réduire le débit côté bordure. Il en résulte une faible sous-fertilisation avant la limite du champ. Ceci correspond à la norme de respect de l'environnement.

Épandage en fossé (orientation environnement) avec le Limiter V ou V+

ZA-TS Grabenstreuen

S'il y a directement en bordure du champ des eaux de surface, il faut selon le décret concernant l'emploi des fertilisants, respecter une distance d'un mètre, même en utilisant un dispositif d'épandage en limite, et trois mètres sans ce dispositif. Afin d'éviter une surfertilisation à l'intérieur du champ, il faut réduire le débit côté limite.

Épandage en limite avec le déflecteur de bordure

Si le premier passage est en bordure du champ, l'épandage en limite (réglage orientation environnement) est réalisé en fermant une trappe et en utilisant le déflecteur de bordure. L'engrais n'est pas projeté au-delà de la limite du champ et à l'intérieur du champ la fertilisation reste optimale.

Déflecteur de bordure, côté gauche

Randstreuschirm, links

Le déflecteur unilatéral de bordure rabattu manuellement représente une solution économique afin de réaliser l'épandage en bordure à gauche dans le sens de l'avancement.

ZA-M Déflecteur de bordure bilatéral

ZA-M Randstreuschirm

Le déflecteur de bordure bilatéral peut être utilisé à gauche, à droite ou des deux côtés. Ainsi, le passage du tracteur ne reçoit pas d‘engrais. Réglable pour différents engrais et adapté aux cultures spéciales, de nombreuses applications sont possibles. Montage et démontage rapide, simple et sans outil.

AMAZONE Limiteur à droite ou à gauche

ZA-M perfektes Grenzstreuen

Sur les épandeurs ZA-M, vous avez le choix : le Limiter est proposé côté droit ou côté gauche. Sur les tracteurs modernes, la plupart des éléments de commande se trouvent à droite, à côté du siège de conducteur. Le Limiter côté droit rend alors l'épandage en limite plus confortable et clair. Entièrement conçu en acier inoxydable, le Limiter est simplement amené dans les zones d'épandage et ses lamelles provoquent une modification de la direction d'une partie du flux d'engrais. On obtient ainsi une courbe
d'épandage optimale en bordure de parcelle.

Un épandage impeccable en limite et en bordure

Amazone Düngerstreuer ZA-M, Grenz- und Randstreuen in Perfektion

Le limiteur est un système d'épandage en limite moderne qui est utilisé lorsque la première voie de passage se situe à une demi-largeur de travail du bord de la parcelle. Il sert à épandre en limite, en bordure et au bord de fossés.
Grâce au limiteur, il n'est pas nécessaire de s'arrêter, d'interrompre le travail ou de descendre du tracteur, c'est le principal avantage de ce système.
Lors de l'épandage en limite et au bord des fossés, les terminaux EasySet, AMADOS+ et AMATRON 3 réduisent automatiquement et unilatéralement la quantité d'épandage en rabattant le Limiter vers le bas.
Le limiteur est déplacé sur un châssis robuste à l'intérieur d'une plage de pivotement largement dimensionnée. Il peut ainsi être réglé sur la position souhaitée pour l'épandage en limite, en bordure ou au bord de fossés, en fonction de la variété d'engrais. Les données précises à ce sujet sont mentionnées sur le tableau d'épandage et sur un autocollant apposé sur la machine. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le limiteur est simplement pivoté vers le haut au moyen d'un vérin hydraulique.

EasySet, un terminal facile à utiliser

Amazone EasySet

L'ordinateur de pilotage EasySet permet de régler les ouvertures des trappes séparément à gauche et à droite en appuyant simplement sur une touche et de réajuster le réglage durant le déplacement. Des adaptations individuelles du débit sont ainsi possibles en modifiant les positions de trappe pour le côté gauche et le côté droit.
L'ordinateur de pilotage EasySet peut également piloter le Limiteur, système d'épandage en limite en option. Les LED de contrôle qui s'allument indiquent que le Limiteur est actif
(pivoté).

Vos avantages avec l'EasySet :
• Terminal de commande simple, sans menus
• Uniquement des touches de fonction directes
• Pilotage confortable des trappes et de leur position depuis la cabine du tracteur, sans distributeur
• Modification du débit en modifiant la position de trappe
• Épandage en limite avec réduction du débit
• Possibilité de demander l'affichage de position du Limiter

Pilotage simple et direct

ZA-M 2- und 3-Wegeeinheiten

• Commande de trappe hydraulique indépendante par deux distributeurs double effet
• Des unités simples 2 voies et 3 voies sont également proposées si votre tracteur n'est pas équipé de possibilités de branchement suffisantes.

AMADOS+ , la mesure de sécurité pour les épandeurs d'engrais

Control-Paket (für alle Modelle)

Pour les épandeurs ZA-M équipés de disques d'épandage à entraînement mécanique, le Pack Control associé à l'AMADOS+ permet la régulation électronique du débit en fonction de la vitesse d'avancement.

Vos avantages avec l'AMADOS+ :
• Le débit pré-sélectionné demeure identique lors de la sélection de la vitesse de travail optimale. Il s'agit d'un avantage indéniable, en particulier sur les tracteurs avec transmission à variation continue
• Pour réduire les coûts et protéger l'environnement, les modifications de débit peuvent être réalisées en continu au moyen de ce terminal de commande moderne, par paliers librement définis,  bilatéralement ou unilatéralement
• Des servomoteurs robustes régulent le débit en pilotant les trappes de dosage
• Les trappes hydrauliques du système à double trappe sont commandées de façon indépendante par rapport aux trappes électroniques de dosage. Les ouvertures et fermetures sont plus rapides et les sollicitations des servomoteurs électroniques sont réduites
• Tous les composants électroniques sont protégés des projections d'eau et de la corrosion
• L'acquisition de la vitesse d'avancement se fait par un capteur ou en récupérant l'information fournie par le tracteur
• Programme d'étalonnage simple, calcul autonome du réglage de débit
• Capteurs robustes, destinés à surveiller les fonctions comme la position des trappes
• AMADOS+ peut également être utilisé pour d'autres applications, notamment comme compteur d'hectares lors de l'épandage de lisier, de préparation ou de fauche avec un capteur de position de travail séparé
•  Interface sérielle pour la documentation ainsi que la connexion de capteurs N et de cartes d'application pour la fertilisation spécifique à la surface parcellaire
• Mémoire pouvant contenir 20 chantiers

Régulation électronique avec AMATRON 3 pour ZA-M 1001 Special Profis

Tronic-Paket (ab ZA-M 1200)

Déjà vus

Electronique – ISOBUS
AmaPad
Gamme Puma
Puma Multicontroller
Barres de coupes
Ramasseurs